Pourquoi les entreprises devraient toutes envoyer des factures électroniques

La facturation électronique présente de nombreux avantages. Je suis toujours étonné de constater que si peu d’entreprises se soient lancées. Elles craignent peut-être que l’intégration avec le système de paiement ne soit trop compliquée, ou qu’il n’y ait tout simplement pas assez d’adresses e-mails disponibles. Mais quoi qu’il en soit, ces entreprises passent à côté d’une excellente opportunité.

La facturation électronique est née en 2005, quand Apple a lancé le système dans Apple Store. Maintenant, plus de dix ans plus tard, les paiements mobiles via nos téléphones font de plus en plus partie de notre quotidien. Depuis lors, la facturation électronique séduit toujours plus d’entreprises.

Avantages


Les clients ne doivent plus s’encombrer de documents papier. Les factures électroniques permettent d’économiser du papier, et sont faciles à conserver ainsi qu’à retrouver en cas de besoin. Imaginons par exemple que vous ayez besoin d’une facture de livraison afin de l’enregistrer dans vos dépenses. Il vous suffit de lancer une recherche « Entreprise XYZ livraison » dans votre boîte de réception, et vous retrouverez votre document en quelques secondes seulement. Les factures électroniques sont faciles à imprimer et peuvent être consultées n’importe où – une solution bien plus pratique que de devoir ajouter une nouvelle application sur votre téléphone, qui en déborde déjà.

Tout ce dont vous avez besoin, réuni au même endroit : comme dans les Apple Store, chaque conseiller en vente dispose d’un terminal de paiement mobile pouvant générer des factures électroniques (les factures peuvent également être imprimées via le Wi-Fi). Cela permet de réduire l’attente du client en caisse et de renforcer son impression de service personnalisé. La chaîne de magasin de vêtements Nordstrom a embrassé une approche similaire. Pour régler leurs achats, les clients peuvent s’adresser au vendeur le plus proche directement après avoir essayé leurs articles en cabine.

Remarketing : les factures électroniques représentent une opportunité formidable de ventes additionnelles et de ventes croisées. Les clients les reçoivent immédiatement après le paiement, quand le désir d’achat est à son paroxysme. Mais restez prudent : une facture électronique reste avant tout une preuve de paiement. Les informations de vente doivent figurer en tête du document, tandis que les éléments de publicité/marketing, moins importants, doivent demeurer plus bas.

Bien plus qu’un simple outil commercial

Les avantages des factures électroniques ne profitent pas uniquement aux commerçants. Les entreprises qui vendent des abonnements – notamment dans les secteurs de l’énergie (services publics), de la téléphonie (câble, mobile, accès à Internet) et des assurances – peuvent également bénéficier de ces avantages. Au lieu d’une facture électronique, les entreprises qui émettent des factures récurrentes peuvent envoyer une demande de paiement électronique, qui deviendra automatiquement une facture électronique une fois le règlement effectué. Les émetteurs peuvent en outre profiter d’AcceptEmail pour fidéliser encore plus leurs clients au moment du paiement. Certains émetteurs redirigent leurs clients vers leur site Web pour procéder au paiement ou pour promouvoir leur portail client/application – ou utilisent AcceptEmail afin de générer des ventes additionnelles ou croisées. Nous comptons parmi nos émetteurs un éditeur qui offre à ses clients un code de réduction leur permettant de consulter d’autres publications après réception du paiement.

N’hésitez pas à adopter ces petites astuces en vue de fidéliser votre clientèle. Vous verrez qu’elles porteront rapidement leurs fruits.

Peter Kwakernaak
Auteur

Peter Kwakernaak

CEO
Belgique (FR)